De nombreux dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques depuis le début de l'année. Les raisons ne sont pas connues.
"Depuis début janvier, plus d’une cinquantaine de dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques", alerte Bretagne-Vivante, et près de 300 à l'échelle du littoral atlantique. De quoi "inquiéter" l'association.
Si la "la raison de ces échouages n’est pas élucidée", certains facteurs sont déjà connus. Parfois, "les groupes de dauphins et les flottilles de pêche se retrouvent au même endroit." Dans ce cas, forcément, "le facteur de risque augmente", constate Sami Hassani du Centre de soins et de conservation faune aquatique.
Alerter, prévenir
Les associations lancent un appel afin que toute personne témoin d'un échouage adopte les bons réflexes. "Il ne faut pas manipuler l'animal car, pour des raisons sanitaires, il y a un risque. Les mammifères marins peuvent être porteurs de germes transmissibles à l'homme", affirme Sami Hassani.
Le bon geste consiste simplement à prendre des photos et à alerter l'observatoire PELAGIS au 05 46 44 99 10.
De nombreux dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques depuis le début de l'année. Les raisons ne sont pas connues.
Reportage : B. Gilbert / G. Queffelec / S. Secret / J.-M. Boceno