Dauphins : de nombreux échouages inexpliqués, les associations s'inquiètent

De nombreux dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques depuis le début de l'année. Les raisons ne sont pas connues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis début janvier, plus d’une cinquantaine de dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques", alerte Bretagne-Vivante, et près de 300 à l'échelle du littoral atlantique. De quoi "inquiéter" l'association.

Si la "la raison de ces échouages n’est pas élucidée", certains facteurs sont déjà connus. Parfois, "les groupes de dauphins et les flottilles de pêche se retrouvent au même endroit." Dans ce cas, forcément, "le facteur de risque augmente", constate Sami Hassani du Centre de soins et de conservation faune aquatique.

Alerter, prévenir


Les associations lancent un appel afin que toute personne témoin d'un échouage adopte les bons réflexes. "Il ne faut pas manipuler l'animal car, pour des raisons sanitaires, il y a un risque. Les mammifères marins peuvent être porteurs de germes transmissibles à l'homme", affirme Sami Hassani.

Le bon geste consiste simplement à prendre des photos et à alerter l'observatoire PELAGIS au 05 46 44 99 10.

De nombreux dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques depuis le début de l'année. Les raisons ne sont pas connues. Reportage : B. Gilbert / G. Queffelec / S. Secret / J.-M. Boceno


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information